languageالعربية

PDG de la société minière de Gafsa : Une mine bientôt lancée à Tozeur

"Depuis la révolution, le secteur minier vit des difficultés en Tunisie". C’est ce qu’a révélé Romadhane Souid, Président Directeur Général de la société minière de Gafsa. Souid a spécifié que la production actuelle ne dépasse pas les 3 millions de Tonnes par an.

«Cette quantité ne couvre pas les besoins et les frais de la société surtout en marge de l’augmentation des dépenses et la baisse des prix du phosphates. Et ce, à cause de la rude concurrence sur le marché international », dit Souid.


1700 personnes seront recrutées pour  la mine de Gafsa


 Le PDG de la société minière a en outre révélé à Mosaïque fm Romadhane Souid a en outre nié que la société ait renoncé à la déclaration des résultats du concours de recrutement qui a eu lieu l’année précédente. « Nous sommes navrés pour le retard enregistré concernant l’annonce des résultats, mais ceci se fera dès que possible» dit Souid. Il a dit que la société est en cours d’élaboration de dossiers pour le recrutement de 1700 personnes au sein de la Société. « Un grand nombre d’employés et de cadres partent à la retraite, nous avons donc besoin de recruter ».


Une mine à Tozeur


Le PDG de la société minière a par ailleurs annoncé l’existence d’une mine gigantesque à Tozeur. Celle-ci, est estimée à 500 millions de tonnes. « La mine de Gafsa, a des caractéristiques semblables  au bassin minier de Gafsa.  Cette mine peut être exploitée dès  qu’une étude est faite. Et en effet,  nous avons fait l’étude qu’il faut et l’avons  envoyée la semaine dernière à la Commission Supérieure des Marchés. Il s’agit d’une étude environnementale technique et économique. Une fois l’étude arrivée à terme, le projet sera aussitôt lancé.